Je me suis permis de manière suggestive de noter les endroits ou nous avons dormis / manger / visiter / passer un moment... ce classement s'entend de la façon suivante:
(bof)
= à éviter, mauvais, on n'a pas aimé...
(+/-) = à la rigueur, limite, faute de mieux...
(+) = correcte, bien, on a aimé...
(++) = à voir, à faire, super, on a bien aimé...
(+++) = génial, à ne pas manquer, on a adoré...
Les sites, restos, hôtels... sans annotation sont des lieux que nous n'avons pas "réellement testés". L'info vous est donc donnée à titre indicatif. A vous d'aller voir ce que ça vaut.

Pour les musées voir aussi le cahier de Nath.

 

Brésil (Mai 2002)
- 1us$ = env. 2,40 Reais:

Passer au Brésil, entrée par le Pantanal (+++)
Frontière Brésil/Bolivie = Quijarro/Corumbá


La frontière est un peu éloignée des deux villes en rase campagne. Prendre un taxi du coté bolivien (vous ne vous ruinerez pas, environ 4 Bol.). Vous passerez la frontière à pied et pouvez du coté brésilien prendre le bus régulier (toutes les 1/2h.) pour quelques Reais (un Real, des Reais, ainsi est le pluriel en portugais).

 

SUIVANTE

Corumbá (+):
Vous êtes au cœur du Pantanal (+++). Ambiance chaude et humide. La ville est agréable et peut être une bonne base pour des départs en excursions. C'est probablement depuis Corumbá que vous aurez les meilleurs prix (vous êtes déjà en plein cœur du "marrais". Vous n'aurez pas à payer de long transports en bus pour vous rendre dans les camps de base) et les excursions les plus "rustiques" (en tentes, hamacs, cuisine de camping, beaucoup de rios, aventure garantie...).

- Pour les plus téméraires il est, semble t-il, possible de remonter le rio jusqu'à Porto Joffre ou Cáseres. J'avais trouvé un bateau de marchandise (une coquille de noix, attention!) qui acceptait de nous transporter. Mais il faut avoir du temps, beaucoup de patience et pas trop craindre les imprévus ni les moustiques (durée 5 jours mini). On ne l'a pas fait. On a préférer assurer et continuer rapidement sur Campo Grande ou nous avions un peu plus d'infos. Mais cela reste un regret car c'est de là certainement qu'il est possible de découvrir au mieux la nature sauvage du Pantanal.

- Bus à Campo Grande: en fin d'après midi (16h30/17h.) -43R. P/p- 7h. de trajet.

 


PRECEDENTE

------------

SUIVANTE
Campo Grande (+):
Grande ville moderne mais on a bien aimé son ambiance spéciale. On est bien au Brésil. Chaud et vivant!

Logement: facile, juste en face de la terminal de bus vous avez l'auberge de jeunesse Novo Hotel (+) -20R. pour 2 sans le petit déj. mais avec salle de bain perso-. Inutile d'aller chercher plus loin. En plus vous pouvez directement demander à la réception des infos sur les excursions car l'auberge est aussi "tour opérateur" de tourisme aventure... mais ce n'est pas le seul. Vous en trouverez 2 autres à l'intérieur de la terminal dans les couloirs sombres du rez de chaussée. Toutes proposent à peu près la même chose (mais attention le confort et le nombre de participants prévus dans un groupe n'est pas toujours le même! Une des agences de la terminal vous proposera un logement en cabane sur pilotis alors que les autres ne vous offrent que la tente par exemple). Prix -us$100 ou 250R. p/p pour un tour de 3 jours et l'on vous offrira facilement la première nuit et le 4ème jour comme cadeau pour emporter votre décision. Soyez donc indécis vous avez tout à y gagner.
Attention depuis Campo Grande pour entrer dans le Pantanal il faut parcourir plusieurs centaines de kilomètres en direction de Corumbá. Un voyage long que vous devrez faire à l'aller et au retour (en général non compris dans le forfait des agences) sauf si vous décidez de continuer votre route en direction de la Bolivie (chemin inverse au notre). Ce trajet fait perdre une bonne demi journée.

Manger à Campo Grande:
- Le marché municipal à 4 cuadras de la terminal (++). On aime beaucoup les "pastels" frits et les jus de fruits. Il y a aussi de nombreux restos "ao kilo" sur l'avenue principale (Av. Afenso Pena).

Musée:
- Visitez l'incroyable Musée "Don Bosco" (+) rua Barão do Rio Branco 1843. Une collection interminable d'animaux empaillés, d'oiseaux, de papillons, de coquillages... et d'objets indiens présentée de la façon la plus "scientifique" qui soit: simplement épinglée sur des fonds d'isorel gris. Vieillot, trop dense et explications très compliquées (truffées de mots en langues indiennes perturbants la lecture des textes) mais cette avalanche de pièces a un certain charme. Désuet. -3R. p/p l'entrée-.

- Bus Campo Grande/Cuyaba: vers 19h30 ou 20h. -51R. p/p- 10h. de trajet.

 


PRECEDENTE

------------

SUIVANTE

Cuyaba (+/-):
Grande ville moderne. Nous lui avons trouvé beaucoup moins de charme que Corumbá et une ambiance moins marquée qu'à Campo Grande. C'est cependant le point de départ traditionnel pour l'incontournable Pantanal. C'est de là que vous aurez les excursions les mieux organisées avec le meilleur confort (logement en fazendas) mais aussi les plus chères...

Logement à Cuyaba:
le guide, bien connu des routards qui voyagent avec le lonely planet, Joel Suza possède maintenant une petite pousada en plein centre ville (++), "Pousada Ecoverde" Rua Pedro Celestino 391 (attention y'a pas d'enseigne pour le moment, c'est une simple porte jaune très discrète). Il vous proposera 3 chambres (et si c'est complet n'hésitera pas à vous offrir celle de ses filles qui iront dormir chez la grand mère) pour -15R. p/p avec le petit déj.-. C'est pour lui un bon moyen d'attraper des clients pour ses excursions. N'hésiter donc pas à négocier le prix de la nuit dans la pousada si vous partez ensuite en balade avec lui (On ne devrait pas le dire mais il nous en a offert 2 pour nous décider à attendre le départ prévu 2 jours plus tard).
- Une auberge de jeunesse sur Av. Isaac Póvoas (et Av. Marechal Deodoro) propose elle aussi des excursions...
- Un petit hotel familial accueillant sur 13 de Julio à 2 pas de "l'hopital geral". -30R. pour 2p avec salle de bain et petit déj.-. Les brésiliens viennent y loger lorsqu'un de leurs proches est hospitalisé.

A voir, à faire à Cuyaba:
- Le mercado (+/-) Av. 8 de Abril casi Av. Beira Rio.
- Un peu plus loin le long du fleuve: l'aquarium (+) petit mais sympa (gratuit). Vous y verez entre autre de beaux piranhas.
- En remontant vers le centre par l'avenue Mario Corrêa (angle avec Av. Senador Metelo): le marché artisanal (+/-) dans une vieille demeure en restauration.
- Museo del indio (+). Dans le campus de l'université Av. Fernando Correia da Costa (accessible en bus). Peu de pièces mais toutes de très bonne qualité. Petit musée gratuit bricolé dans une grande salle un peu vide. Intéressant tout de même. Dommage qu'il soit si loin du centre.
- Pendant que vous êtes dans le coin vous pouvez continuer jusqu'au Zoo de l'université (+/-). Nous définitivement on n'aime pas les zoos mais celui-ci, composé exclusivement d'animaux de la région, vous permettra de vous familiariser avec toute cette faune que vous découvrirez ensuite en liberté dans le Pantanal.

Manger à Cuyaba:
Juste à coté du marché artisanal sus nomé, dans une annexe du même bâtiment, un très beau resto de cuisine locale: "Regionalisimo". Buffet changeant tous les jours -13,90R. p/p à volonté- (à midi seulement, fermé le lundi).
- Sur Barão de Melgaço presque angle avec l'Av. Generoso Ponce: "Casa do Guarana". Pour ceux qui n'iront pas jusqu'en Amazonie. Une bonne adresse pour boire un Guarana ou un jus d'açai mais aussi pour en acheter et remporter la précieuse poudre en France (rien d'ilégal à cela).
- A midi pour un repas pas cher et rapide: "Pastel & Cia" (+), à coté de la cathédrale sur Av. Getulio Vargas ou sur 13 de Julio et Av. Gl. Ponce.
- Un bon café expresso ou une envie de gâteaux: 2 pâtisseries modernes (+) sur Av. Getulio Vargas entre Pres. Marques et São Sebastão. -Env. 2,50R. le gâteau- c'est pas donné.
- Le soir, Cuyaba est plutôt désert à partir de 20h. Peu de choix de resto.
Parfois quelques bars restent ouverts et proposent sur les places de la vieille ville des brochettes avec riz et mandioca (+) pour 2R.
Une bonne solution le soir: "Resto Picanha"
(+) sur Av. Isaac Póvoas (angle Comandante Costa). Bife a la piedra 15R. pour 2p. Comme c'est un des seuls ouvert dans le coin sa terrasse est souvent pleine.

Les excursions:
Nous sommes partis sans trop chercher autre chose avec un des guides de l'équipe de Joel Suza (++). -330R. négocié à 300R. pour 3 jours mais avec 2 nuits à la pension "Ecoverde" d'offertes-. Guide discret mais très compétent et habitué à découvrir bien avant nous les animaux les plus incroyables. Pour contacter Joel aller soit faire un tour à la pousada "Ecoverde" (voir ci dessus) ou à son bureau Av. Getulio Vargas 391 Tél. 624 13 86. Si vous arrivez à Cuyaba en avion vous avez toutes les chances d'être abordé par Joel ou son fils directement à l'aéroport. Mais attention en basse saison ils n'organisent pas de sorties tous les jours. Groupe minimum 3 à 4 personnes...

A la différence de Campo Grande ou Corumbá depuis Cuyaba les excursions sont prévues avec un bon confort. Logement dans les fazendas le long de la transpantanéenne (Joel vous garantit de changer de fazenda et donc d'ambiance chaque jour), activités de loisirs à volonté (cheval, balades en barque, pêche, rencontres des gauchos...) repas de qualité à base de produits locaux, transport en minibus...
Et heureusement la nature sauvage du Pantanal maintient une bonne part d'aventure même dans ces excursions bien organisées. On a beaucoup aimé!
- Pour les petits budgets il est possible d'aller jusqu'à Pocone (porte nord du Pantanal) en bus réguliers et ensuite de faire du stop le long de la Transpantanéene (+/- car les brésiliens ont un peu peur de prendre des auto-stoppeurs! Probablement beaucoup plus simple en pleine période touristique). Il est possible aussi de réserver une pousada depuis Pocone. Sur la place centrale, bureau de la "Fazenda Cabana do Pantanal" -65R. p/p et par jour en pension complète avec activités sportives incluses (pêche, chevaux, balades...) et piscine - transport de Pocone à la pousada possible sur demande -40R. p/p pour environ 60km- .

Pour en terminer avec Cuyaba et ses environs:
Pour ceux qui ont le temps (et le budget) en attendant le départ d'une excursion: de l'hôtel Mato Grosso Palace, derrière la cathédrale, partent des excursions 4 à 5 matins par semaine pour Aguas Caliente, une petite station thermale réputée... -45R. p/p pour la journée, repas de midi, transport et entrée aux thermes compris-


Mais à Cuyaba il n'y a pas que le Pantanal...

 


PRECEDENTE

------------

SUIVANTE

Chapada dos Guimamarães (++):
Petit village perché sur un plateau au dessus de Cuyaba.

- Bus passant sur l'avenue devant la terminal de Cuyaba toutes les heures environs à partir de 7h30. -3,50R. p/p, 1h./1h30 de voyage-

- Camping à Chapada: "Oasis" (+) -8R. p/p- à 50m. Sur le bas de la place centrale. Sympa et simple dans le jardin d'un des instituteurs du village. Bien ordonné et propre.
- Si vous préférez un vrai lit il y a plusieurs pousada dans le village à prix modique. "San Jose" par exemple -10R. p/p-.

Parc de Chapada dos Guimamarães (+++):
- 7 cascades se succèdent le long d'un petit chemin sur cet incroyable plateau. Micro climat un peu moins chaud que Cuyaba, ouf! Nature luxuriante et presque autant de moustique que dans le Pantanale (répulsif indispensable). Les agences de tourisme vous proposeront des excursions d'une journée pour le parc mais vous pouvez sans problème vous en passer. Même sans voiture vous pouvez comme les gamins du coin vous rendre au parc en bus. C'est la même ligne que pour revenir à Cuyaba mais attention certains "directs" ne vous arrêteront pas à l'entrée du parc. Renseignez-vous bien. Départ toutes les heures environs avec un trou pour la pause de 12/14h.
Le tour des cascades se fait sans problème à pied (environ 2h30/3h. de marche ponctuée de pauses baignades). Si vous vous arrêtez à l'entrée du parc vous devrez payer le droit d'entrée -3R.p/p- mais vous pouvez demander au bus de vous laisser au niveau de ce qui fut une sortie proche du resto et des 2 premières cascades (600m. avant l'entrée officielle). En passant sous le grillage vous économiserez cette contribution (c'est pas bien, nous on l'a fait sans le savoir... mais on le signal pour les fauchés). La balade est aussi bien en commençant par ce coté. Une route un peu longue au début (env. 1h. en plein cagnard) pour rejoindre le sentier mais ensuite vous êtes à contre courant de la foule (surtout des brésiliens le week end) et parfois seul pour vous baigner dans un trou d'eau. Nous vous recommandons d'aller jusqu'à la dernière cascade , la Cachoera Independencia (+++), et de chercher sur sa gauche en remontant 15m. le long de l'arrête vertigineuse, le petit chemin qui permet de descendre les 80 mètres jusqu'au pied de cette impressionnante chute d'eau. Avant la mi-journée vous pourrez encore vous y baigner avec le soleil... ensuite pour finir vous traverserez le maquis pour rejoindre la sortie (qui en fait est l'entrée) proche de la superbe cascade du "voile de la mariée" (++) . L'office du tourisme de Chapada vous remettra un petit plan pas très juste du parc. Une aide pourtant bien utile.
- D'autres balades sont possibles au alentour de Chapada mais difficiles d'accès sans voiture car en dehors de tous circuits de bus et le stop dans ce coin ne marche pas vraiment bien (on a testé, zéro! La peur des agressions est trop forte).

 


PRECEDENTE

------------

SUIVANTE

Goiania (+/-):
Grande ville moderne capitale de l'état de Goiás. Sans grand intérêt mais arrêt indispensable pour changer de bus en direction de la vieille ville patrimoine de l'humanité qu'est Goiás Velha (Vila Boa). De nombreux bus font Cuyaba/Brasilia mais tous ne s'y arrêtent pas. Bus à 19h. -50R. p/p- environ 20h. de voyage. Ensuite bus pour Goiás toutes les heures -11R. p/p- 2h30 de trajet. Crevant!
Attention les bus faisant le trajet Goiana/Goiás passent par le petit terminal de Campinas. En faisant la correspondance ici vous éviterez d'entrer dans la ville et gagnerez une bonne heure mais ce n'est pas toujours possible.

 


PRECEDENTE

------------

SUIVANTE

Goiás (++) (prononcer Goiasse ou Goiache pour être compris par les brésiliens):
Petite ville charmante. Patrimoine de l'Umanité de L'UNESCO. Bien moins touristique qu'Olinda ou Ouro Preto. En cour de rénovation après la catastrophe de la crue du Rio Vermelho en décembre 1999...

Ou loger:
- Recommandée par le Routard et à juste titre, la "Pousada do Ipé". Superbe maison avec un immense jardin mais bon le prix était un peu hors budget pour nous. -50 à 80R. pour 2p petit déj. inclus- Pas très routard!
- Nous avons trouvé grâce aux indications des goianais la sympathique "Pousada Carioca" (++) bien moins chère. -10R. p/p avec un petit déj. simple- Rua da Carioca 7, Tél. (62) 372 1704. Située un peu à l'écart du centre ville, adossée au balneario municipal. Vous pourrez aller vous y baigner en remontant le long du Rio Vermelho dans un joli petit canyon (+).
D'autres pousadas en pleine ville: "Pousada dos Sonhos" -20R. pour 2p avec petit déj.- rua 15 de novembro 22, Tél. 372 12 24.

A voir:
- Musée "das Banderas" (++). -2R. p/p- Petit musée à voir surtout pour les 2 cellules de bois ou étaient jetés les esclaves punis après avoir été fouettés et aspergés de sel (le sel étant censé éviter les infections des plaies). Impressionnant!
- La casa de Cora Coralina était en réparation lors de notre visite. Elle a subit d'importants dégâts lors de la violente crue du rio.
- De nombreuses églises à visiter. Dont un Musée d'Art Sacré fermé lui aussi pour travaux en 2002.

Ou manger:
- A midi repas pas chers sur le marché municipal à 300m. du pont Cora Coralina.
- Soir et midi des restos sont ouverts autour de la place centrale (Praça Castelo Branco).
Un bon resto "ao kilo" régional (+) -13,90R. le kilo- (à midi seulement) dans la rue qui descend vers le pont.
Et toute la journée les glaces et les "picoles" (+++) -0,40R.- dans le petit kioske sous la jolie gloriette en plein milieu de la place centrale. Allez y pour les picoles super bons (on adore ceux à la coco et à la papaye et la glace au lait concentré) mais aussi pour l'ambiance géniale. Tout le village y passe à un moment ou un autre de la journée et le soir c'est le lieu de rendez vous de la jeunesse de Goiás.

Nombreuses balades possibles autour de Goiás mais c'est compliqués sans auto. Il est possible pour 2R. p/p d'aller en moto-taxi jusqu'au Rio Bacalau (+/-) et de s'y baigner dans de petites piscines naturelles. A éviter le week end car les piscines ne sont vraiment pas grandes. Emporter votre pique-nique.

- Pour continuer le voyage en direction de Brasilia nous avons du revenir à Goiania.

 


PRECEDENTE

------------

SUIVANTE

Brasilia (++):
La capitale. Ville sortie de nul part. Créée sur un plan d'urbanisme délirant en forme d'avion ou d'arc et de flèche. La cité moderne exemplaire?
Mais ce n'est finalement pas une ville si grande que cela. Bien plus tranquille que Rio de Janeiro ou la gigantesque São Paulo. Une ville faite pour les voitures avec d'énormes axes routiers et des avenues immenses. Mais une ville que le peut très bien, avec un peu de courage et de temps, parcourir à pied, et ce n'est pas si désagréable que cela. La végétation luxuriante et le caractère enjoué des brésiliens ont finalement reintroduits un peu d'humanité et de nonchalance dans cette mégapole
rapide et froide.
Brasilia n'est pas une destination touristique à la mode mais franchement ce serait dommage de passer dans le coin sans venir jeter un coup d'œil à cette ville utopique et essayer de comprendre ce qu'ont pu être les rêves visionnaires de ses créateurs, Niemeyer, J. Kubitschek et L. Costa.

Ou loger:
- Etonnant mais vous trouverez un excellent camping (++) à Brasilia et pas si loin que ça du centre ville. C'est le camping de la grande auberge de jeunesse (80 lits en chambres de 2 à 6 personnes). -Camping = 25R. pour 2p avec un petit déj. super complet inclus-. Un peu cher pour dormir sous la tente mais c'est certainement la solution la plus économique à Brasilia. Si non l'auberge peut aussi vous accueillir - 60R. pour 2p avec le même petit déj. et bien sur des réductions pour les titulaires de la carte des AJ-. Pour se rendre à l'AJ depuis la ferrorodoviaria le plus simple est de prendre un taxi. C'est pas très loin et ne devrait pas vous coûter plus de 5 ou 6R. de jour, 10R. la nuit... pour les plus économes le bus 143 -1,30R. p/p- qui dessert aussi l'AJ passe en face de la ferrorodoviaria.
Une fois installé vous pourrez vous rendre dans le centre de Brasilia avec ce même 143 ou le 109 qui tous deux passent devant l'auberge et continuent jusqu'à la rodoviaria des bus métropolitains... vous êtes alors au centre de Brasilia juste au croisement des axes de l'arc et de la flèche.
- Pour ceux qui préféreront dormir chez l'habitant il y a maintenant à Brasilia de nombreuses "pousadas" dans la zone de l'église de Don Bosco, Avenida W-3 sul. C'est assez central et vous serez dans le quartier le plus sympa de la ville (des commerces, des restos et bars le soir et même un petit marché en face de la sortie de l'immense shopping "Patio Brasil"... si je vous dit que les habitants redonnent peu à peu à la capitale une âme brésilienne.

Ou changer des dollars:
- Horrible. Le quartier des hôtels. Plusieurs centaines de mètres construits d'hôtels plus imposants les uns que les autres mais tous aussi chers et insupportables. Fatigant à traverser si vous êtes à pied. Vous aurez peut être cependant à vous y rendre car c'est là que vous pourrez changer des dollars aux meilleurs taux dans les "casas de cambio" au rez de chaussée de certains hôtels (bien meilleurs taux que dans les banques et sans commission). Casa de cambio de l'hotel Phenicia par exemple. Pour les travelers chèques il vous faudra aller dans les banques sur la W3 sul.

Ou manger:
- Dans le même coin que les pousadas et non loin du shopping "Patio Brasil" plusieurs restos et bars. Vous trouverez même un bar à guarana et açai sur la W-3 sul. Pour ceux qui n'iront pas en Amazonie.
- Non loin de là, le resto libanais "Cedro do Líbano" (+) W-3 sul 502 - Loja 218 Qd 06. Tél. 322 22 85 -20R. env. x2 boissons comprises-
- Plus excentré, le "Xique xique" (le routard en parle), juste en face de la petite église de Fatima. CLRN 708 Bloco B loja 39. -env. 25R. x2 + les boissons-. Nous on à trouvé que le cadre était sympa avec sa terrasse couverte entourée d'arbres. Le quartier est à visiter. C'est le coin des "super cuadras". De longues barres rappelant, en plus luxueuses, nos HLM de banlieues. Heureusement la végétation sauve le décor et rend le quartier plutôt agréable. Nous avons même pris un certain plaisir à y flâner à l'ombre des arbres et des bâtiments.
- A midi vous trouverez un peu partout dans le centre (même en face des ministères) de petits stands ambulants pour acheter une marmitex (plat en alu contenant le plat du jour (c'est à dire invariablement du riz, des pâtes, des haricots rouges -fechão- et de la viande), un salgado ou une friandise sucrée (Hummm la cocada!).

A voir:
Pour les pressés le mieux est de prendre "un tour" -30R. p/p départ à l'AJ vers 9h. ou 14h. pour 3 à 4 heures de visites-. Ceux qui ont le temps pourront visiter en flânant, l'ensemble des bâtiments intéressants (surtout ceux conçus par Neimeyer) en 2 bonnes journées. Se procurer un plan qui reprend la liste de ces monuments pratiquement tous situés sur l'exo monumental.
- On a surtout aimé le petit musée du peuple indigène (++) -gratuit- juste en face du mémorial JK. Le musée réouvert depuis 1999 présente des expos tournantes en accords avec d'autres musées indigènes du monde entier (nous y avons vu par exemple des coiffures et armes des Inuits).
- A l'entrée de ce musée un petit magasin vend de très beaux articles d'artisanat (+++).
- La vue depuis la tour de télévision (+) -gratuit- donne un petit, mais bon apperçu de Brasilia.
- L'axe des ministères est impressionnant et l'arrivée sur le parlement aux 2 coupoles est superbe (++).
- Sur l'esplanade "dos 3 poderes" (bus 108 depuis la rodoviaria centrale -0,80R. p/p-) ne pas oublier de descendre voir la maquette de la ville (+) -gratuit- à coté du petit musée de la ville (un grand bloc rectangulaire surprenant en équilibre sur une colonne d'escalier) (+) -gratuit-.
- Et, très spectaculaire, l'intérieur de l'église de Don Bosco (++), même si l'extérieur déçoit un peu.

Partir de Brasilia:
Les bus longues distance sortent de la Ferrorodoviaria éloignée du centre au bout de l'axe principal. Bus Brasilia/São Paulo en fin d'après midi (18h. 18h.30) -69R. pour 13h. de trajet-.

 


PRECEDENTE

------------

SUIVANTE

São Paulo (++):
L'immense. L'horreur pour les "sauvages" qui aiment la nature mais bon nous, les citadins, on aime bien cette ville tentaculaire, grouillante, multiculturelle et vivante 24/24.

Ou changer des dollars ou travelers chèques:

- Casas de cambio Av. São Jão angle avec Av. Libero Badaró. De bons taux bien meilleur que dans les banques.

Ou dormir:
- Hôtel Rivoli (++) rua Dom José de Barros 28, Tél. 32 31 56 33. Chambre propre, accueil sympa et super petit déj. -38R. pour 2p avec salle de bain privée et petit déj. excellent et très complet-.
- Un peu plus loin dans la même rue (au 187) Hôtel Joamar (+) Tél 32 21 36 11. Confort identique qu'au Rivoli mais petit déj. un peu moins bien. -38R. pour 2p avec salle de bain et petit déj.-inclus .
- Dans ces deux hôtels il y a aussi des "cuartos" avec douches communes un peu moins chers mais souvent complets.

Ou manger:
- Nous avons beaucoup aimé nous balader dans l'immense quartier japonais de São (station de métro "Libertad" et environs) (++). Vous trouverez là plein de petits restos de spécialités à tous les prix, de toutes catégories, et des épiceries où il est possible d'acheter des plateaux de sushis à emporter (bien pratique pour un repas dans un bus).
- Une petite "guinguette" sur Galvão Bueno 580, pas chère.
- Un rodizio (à volonté) de sushis pour 18R. Plus de 20 plats en libre service. Rua dos Estudiantes 180.
- Dans cette même rue une grande boulangerie, salon de thé et repas rapides: "Bakeri Itikiki" (++), rua dos Estudiantes 24. Tél. 32 77 49 39. Vous propose des plats asiatiques, des pains fourrés, des sandwichs et de superbes gâteaux pour quelques reais -env. 8R. p/p boissons comprises pour un repas-.
- Plus proche du centre (plaça da republica ou plaça de Sé) nous avons mangé dans un resto chinois caché au premier étage d'un immeuble (+). Rua São Bento environ 500, -ao kilo = 12R. x kilo-. A midi seulement.
- Au même endroit mais à l'étage du dessus vous pouvez choisir le resto végétarien. Deux restos pas facile à trouver mais remplis à midi par la clientèle des employers des bureaux du centre.
- Dans cette même rue, aux environs du numéro 300, en 2001 nous avions mangé au Bento Grill (++), un super rodizio de poulet (service à volonté) sur deux étages -5,60R. p/p- proposant en plus du poulet à toutes les sauces un super buffet de crudités. Mais en 2002 il était fermé pour changement de propriétaire. Peut être rouvrira t-il sans trop augmenter ses prix? Vous pouvez toujours aller voir.
- Pour ceux qui sont en manque de cuisine arabe et de kebabs aller faire un tour du côté des avenues São Jão et Aurora.

A voir:
Beaucoup de chose à voir à São Paulo mais peu de temps. Nous avons surtout profiter de nos 2 jours ici pour faire un peu de shopping dans les rues piétonnes proche de la Praça da Republica. Vêtements et chaussures parfois de très bonnes qualités à tout petits prix (chemises de 10 à 25R., chaussures de 25 à 75R., tee shirt à 5 ou 6R....). C'est le moment de refaire votre garde robe pour l'été (++) (Et non, c'est pas au Brésil que vous trouverez de bons vêtements d'hiver!).
- Un bâtiment qui vaut le détour: "edificio da Caixa" (++) au bas de la Praça de Sé face à la cathédrale. Le bâtiment en lui même est superbe et aux 4ème et 5ème étages sont proposés régulièrement des expos artistiques intéressantes ainsi qu'un surprenant "musée historique de la Caixa" (principale caisse d'assurance du Brésil).
- Pour ceux qui recherchent de la musique brésilienne le plus simple est d'aller à... la Fnac (++). Et oui la Fnac s'est installée à São. Un peu loin du centre dans un quartier résidentiel, Av. Pedroso de Morais 858, quartier de Pinheiros, Tél. 30 97 00 22. Depuis la Praça da Republica prendre le bus 7222 ou 7228 à Pinheiros et descendre à la hauteur du numéro 2100 sur Av. Cardeal Arloverde. Vous ne serez pas dépaysé, sur trois étages tous ce que propose la Fnac en France mais avec une tendance nettement plus Brésilienne...

Quitter São direction Foz de Iguaçu:
Plusieurs bus de la même compagnie (la seule à desservir cette destination c'est Pluma) partent en fin d'après midi, entre 18 et 21h., pour arriver le lendemain matin -69R. pour env. 15h. de trajet-

 


PRECEDENTE

------------

suite du
voyage en

ARGENTINE

Foz de Iguaçu (+):
On préfère la petite ville d'Iguazu du côté argentin, même si l'ambiance brésilienne est plus sympa...

Ou dormir:
- Les 2 auberges de jeunesse qui appartiennent aux mêmes personnes sont bien. La première citée par le Routard est excentrée de la ville sur la route des chutes (Rodovia das Cataratas km 11). Pour ceux qui recherchent la nature, l'isolement et... une piscine. L'autre, en plein centre (rua Rui Barbosa 634 Tél. (45) 574 55 03) est correcte (+) même si l'ambiance très routards/babas n'est pas notre préférée... -10R. p/p avec petit déj.-.
- L'hôtel Imperial, Av. Brasil 168 -30R. pour 2p avec le petit déj.- a l'air pas mal.

Où manger:
- Des rodizios (viande à volonté) sur l'avenue J.K. de -5R. à 10R. p/p-
- A l'angle de l'avenue R. J. Sanways et J.K. un rodizio simple (+) propose un buffet sans viande -3R. p/p-.
- Une surprenante pâtisserie de spécialités libanaises "Almanara" (+++) Av. J.K. 346, sala 06 Tél. 574 38 60. -0,50R. la pièce-. Les gâteaux sont excellents et "comme là bas".
- Pour boire un verre le soir, "Rafain" (+/-), un grand bar avec terrasse à l'angle de l'av. Brasil et de la rue Rebouças. Les fins de semaine il y a des concerts sympa pour l'ambiance mais attention l'addition déjà plutôt lourde est renforcée par un "couvert artistique" de 2R. p/p.

A voir:
Bien sur les chutes (++). Vous pouvez tranquillement y aller sans tour organisé. Le bus se prend soit directement à l'aéroport si vous débarquez en avion soit dans un des arrêts sur l'av. J.K. -1R. p/p env. 20mn. de trajet-.
Il faudra ensuite rajouter les 8R. d'entrée au parc comprenant le trajet en bus intérieur (encore 10 à 15mn. de bus).
Nous on préfère franchement les chutes du côté argentin (+++) (voir la partie Argentine). Beaucoup plus vivant et "aventure" car on est proche de l'eau (à en être éclaboussé par moment). Il est d'ailleurs possible de s'y baigner sur l'île San Martin.
Du côté brésilien on est franchement loin. C'est mieux pour les photos, la vue générale est superbe mais on reste sur notre faim côté frissons. Ce n'est pas bien grave car passer de l'autre côté est très simple même pour une demi journée.

- Les chutes ne sont pas la seule attraction du coin. Vous pouvez visiter le fameux barrage d'Itaipu à la frontière entre le Brésil et le Paraguai (++). Finalement ce monstre de béton n'est pas aussi impressionnant qu'on se l'imaginait mais la visite est très intéressante surtout pour les passionnés de technologies modernes. Pour vous y rendre à bon compte prendre le bus 110 ou 120 -1R. p/p 30mn; de trajet- sur l'av. J.K. ou au terminal. La visite guidée du site est gratuite et commence par une longue vidéo (visite toutes les heures à partir de 8h. jusqu'à 16h.).

- De nombreux touristes vont aussi faire un petit tour à Ciudad del Este (bof) au Paraguay tout proche (bus sur Av. Almirante -1,50R. p/p 45mn. de trajet s'il n'y a pas trop de queue à la frontière). La ville est réputée pour le shopping. Prix bas garantie sur l'éléctronique, l'éléctroménager, les parfums et les vêtements... franchement nous on a surtout trouvé que c'était la qualité qui était bien basse. Et on n'aura ici qu'une vision faussée du Paraguay...

 

A Iguaçu s'est terminée notre seconde boucle (voir carte) par un dernier long voyage de nuit en bus jusqu'à la station de Retiro à Buenos Aires. Compte tenu du change hyper avantageux maintenant du côté argentin nous avons traversé la frontière avec le bus régulier -2 Pesos Arg.- et acheté le billet longue distance à l'arrivée au terminal d'Igazu Argentina -55 Pesos Arg. bus cama luxe pour env. 15h. de trajet-. Des départs pour Bs As le matin, vers 15h. mais aussi en fin d'après midi.


Haut de page

Les Bons Plans en ARGENTINE

http://alavuelta.free.fr